Du conflit à la Qualité Relationnelle au Travail

Vous avez dit conflit au travail ?

Savez-vous que le coût du conflit en entreprise est exorbitant ?
Il coûte en moyenne 1,8 heures hebdomadaires de salaire brut par personne à l’entreprise (sans compter les coûts cachés : arrêt maladie, rupture conventionnelle…)
Coût moyen pour une entreprise de 50 personnes ≈ 90 000€/an.

J’associe les techniques de la Médiation Professionnelle, du Coaching Professionnel et de 25 ans d’expérience dans des grands groupes pour vous permettre :

  • un gain de temps : le temps passé à gérer les tensions/mésententes est ré-alloué au travail
  • un gain d’argent : la performance et la productivité des équipes augmentent
  • la sérénité du dirigeant et de ses équipes : avoir l’esprit libre pour se concentrer sur ses projets.

Comment ?

  • Ateliers de mise en situation pratique
  • formations
  • audit
  • médiation
  • accompagnement des dirigeants et des équipes
  • profilage SIC des équipes

 

 

Comment faites-vous pour limiter les tensions et augmenter la performance ?

Deux exemples d’accompagnement par une formation de deux jours  à la “Communication Bienveillante sans Complaisance” réalisée en juin et en juillet de cette année.

🔆 réalisée dans un établissement hospitalier à Nancy.
🔆 réalisée à Epernay en Inter entreprises

🍀 Onze personnes: médecins, ergothérapeutes, aides-soignants, infirmiers, orthophonistes, psychologues, éducateurs. Un groupe hétérogène et passionné.

🍀Onze personnes : producteurs de Champagne, enseignantes, collaboratrices d’une structure, DAF et entrepreneures à Epernay

🤔 De la découverte, de l’implication par du jeu, beaucoup d’interactivité et de passion pour :

  • Découvrir et comprendre ce qui est violent chez soi
  • Accueillir et transformer cette violence ?
  • Aller à  la découverte des émotions et une recherche des besoins frustrés pour faire une demande qui soit entendable.

👉🏻 Quelques retours des participants :

“Ce voyage de 2 jours de réflexions et d’écoute de soi et des autres a été un vrai plus pour ma vie future : au travail, au conseil municipal mais surtout dans la vie de tous les jours. Ce travail sur soi n’est qu’un commencement mais ce voyage donne envie de poursuivre le chemin. Encore merci pour ton temps, ton énergie et ton humanité.”  (Ariane Ergothérapeute)

“En ce qui concerne la formation, je reste enchantée de son contenu et de sa forme. Pour l’heure, elle me permet de prendre du recul lorsque je reçois ou délivre un message « complexe ». Ce qui reste difficile, c’est de la mettre en pratique lorsque le temps m’est compté, que je suis dans l’urgence ou… ressens de la colère parce que l’un de mes besoins n’est pas comblé.
J’ai d’ores et déjà demandé le niveau 2 pour mon plan de formation 2022 et j’ai hâte de pouvoir approfondir ces connaissances nouvellement acquises. Merci encore pour ton professionnalisme, ta pédagogie et ton écoute ! “(Stéphanie Ergothérapeute)

“Cette formation m’a permis de comprendre plusieurs mécanismes sous-jacents aux situations de conflits, d’agressivité.” (Adrien Psychologue)

“Cette formation pourrait être proposée à tous les salariés, pour développer une véritable culture de service. Ce pourrait être une action dans la démarche de bien traitance.” (France, Médecin)

“Formation riche en outils pédagogiques qui aurait besoin d’être partagée par les autres membres d’une équipe.” (Isabelle Intervenante EPS)

Typhen nous explique :

J’utilise et préconise très souvent la communication non violente ou communication bienveillante dans le cadre de mes accompagnements ! Parce que je crois profondément que la relation à nous même et à l’autre est la clé…

Ces lundi et mardi, j’avais donc choisi de faire appel à Alain GADREAU pour animer une session de formation de deux jours sur le sujet… à laquelle j’ai eu la joie de participer avec une partie de mon équipe et avec tout un groupe de femmes vivantes et touchantes! 🤍

Merci Alain! Merci à toutes!

Et ces deux jours n’ont fait que confirmer ce qui m’anime au quotidien dans ma manière de travailler, et surtout de vivre…

Sous forme de “mot pop corn” en conclusion :

♥, plaisir, écoute, bienveillance, super exercices, des clefs, une autre vue, réelle connexion, quelque chose de vrai, réconfortant, comblée, magique, cela m’a remplie, tissée du lien, horizon,♥

Quelques photos souvenirs du déroulement de ces journées :

Ice breaker permettant une prise de conscience des tensions dans un groupe

et des clefs pour retrouver la relation

   

En groupe sous la forme de world cafe

Entre les émotions et les besoins ?

Entre ce qui me plait et ce qui m’énerve ?

 

 

         

 

 

Des Marelles au sol pour ancrer les concepts !

 

   

 

 

Dans la pratique, la théorie se comprend mieux !

 

 

 

 

Une affaire de groupe et de bienveillance !

 

 

Des jeux de rôles à deux ou trois personnes

 

 

Une déclusion et conclusion dans la créativité

 

 

 

Vous voulez connaître le programme dans le détail ?