Témoignages

Médiation entre co-gérants dans un magasin d’alimentation

Nous avons des caractères assez opposés et nous pensions que cette complémentarité nous conviendrait. Or, la tension s'est installée et les critiques, les prises de partie de nos équipes n'ont fait qu'accentuer les difficultés. Venir au travail devenait une corvée pour moi et nous avons tenté la médiation comme solution ultime. Afin d'aller au fond du problème nous avons voulu que toute l'équipe (23 personnes) participe à la médiation.

Ce travail nous a permis de retrouver les bases d'une bonne qualité de communication et d'établir une charte relationnelle au sein de l'entreprise. Nous avons aussi revu notre organisation dans la co-gérance. Merci à Triode Médiation et Coaching pour son accompagnement et son questionnement qui nous a permis de trouver nos solutions.

Clarisse et Ophélie  Auriac 15

Médiation sur un site de production

"Deux de mes cadres étaient bloqués dans leur relation; les mots étaient allés trop loin, les réunions n'avançaient plus et l'ambiance devenait délétère.

J'ai fait appel à Triode Médiation et Coaching. La médiation s'est étalée sur trois jours. Les émotions ont été apaisées et chacun a pu exprimer, via un protocole d'accord, ses engagements pour une meilleure Qualité Relationnelle. Les points de vue de chacun ont été visités et je suis fort content de cette prestation. La situation est redevenue sereine et nous avons pu reprendre de la motivation dans l'équipe."

Olivier P Entreprise Industrielle - 51

Coaching Personnel

« J'ai commencé ce coaching pour plusieurs raisons : En situation de reconversion professionnelle, je doutais énormément de mes capacités, je traversais un réel passage à vide avec des doutes, des peurs, une mauvaise gestion de mes émotions, et je faisais face à de grandes incertitudes dans ma vie professionnelle, en n'étant pas claire dans les choix que je voulais faire. J'ai pu, grâce notamment au coaching, avoir des clefs pour me décentrer, quand mes émotions étaient négatives ou mal gérées, mais également faire un grand travail de discernement à travers des outils comme la CNV ou d'autres clefs comme celle d'identifier au quotidien les éléments positifs de ma journée pour retrouver plus de confiance en moi. Monsieur Gadreau est un coach à l'écoute. En véritable professionnel, il a su me cerner, lever les freins que je lui confiais, et chaque rencontre avec lui a été un bonheur car je me suis sentie rassurée, comprise et il a su avec beaucoup de professionnalisme me conseiller et me mettre sur la voie, et ce à chacune de mes demandes. Une véritable empathie est en ce monsieur, ce qui est très appréciable pour un coaching.»

Béatrice B Nancy 57

Médiation entre associés

"Engagés dans une impasse relationnelle depuis plusieurs mois entre les dirigeants d'une Sté de commerce de détail alimentaire spécialisé, l'intervention de médiation menée par Alain Gadreau a permis d'aboutir à une solution de séparation amiable en ayant préalablement apaisé les tensions les plus fortes et de sortir ainsi par le haut d'une situation complexe. Merci à Alain Gadreau de cette intervention qui nous a aidé à prendre de la distance et à rationaliser la situation en marginalisant l'affect. "

Dirigeants Associés - Lyon

Intervention lors d’une grève

"J'ai saisi le médiateur pour intervenir dans mon entreprise alors qu'une grève démarrait. Je n'avais pas conscience de l'impact de certains de mes comportements  et des interprétations qui en découlaient, j'étais dans une grande maladresse bien que mon intention soit de calmer les choses. La venue du médiateur m'a permis d'y voir clair et de prendre du recul sur mes émotions. Il a aussi rencontré les équipes qui ont pu elles aussi exprimer leurs émotions et retrouver la sérénité. Nous avons réalisé un protocole d'accord afin de clarifier ce que nous voulions de part et d'autre et noter les engagements réciproques. Une période forte en tension, la présence et l'accompagnement du médiateur nous a permis de retrouver du dialogue et de l'échange là où nous étions dans un bras de fer."

Hugo Entreprise Colmar

Coaching et Formation pour un cadre de santé

"Cadre de santé dans un centre de rééducation depuis 10 ans,  je gère une équipe d'environ 60 personnes.

J'avais besoin de revoir certaines techniques de management. Lors de ma recherche de formation, je me suis intéressée à la communication bienveillante ou non violente. Après quelques recherches je me suis aperçue que cette technique pouvait me convenir. Après un entretien avec Monsieur Gadreau, ma demande était de développer mes compétences managériales sur le plan relationnel avec mes équipes.
J'ai pu bénéficier d'une formation individuelle au cours de laquelle Monsieur Gadreau a su alterner coaching et formation à la qualité relationnelle en utilisant différentes approches dont la Communication Non Violente.   Ceci a été réalisé selon mes besoins du moment et surtout  en s'appuyant sur les difficultés que je rencontrais sur le terrain au moment de la formation.
J'ai donc appris à observer, exprimer mes sentiments et définir mes besoins. Cette nouvelle approche des conflits, sans jugements, est une approche apaisante et m'a rendu beaucoup plus sereine dans l'accomplissement de mes missions.
La communication bienveillante ou non violente est une technique pour moi innovante que chaque manager devrait appliquer pour le bien-être des équipes et surtout du manager. Certes cette technique demande de l'entrainement et ne peut s'acquérir en une seule session de formation mais elle me semble, de nos jours, indispensable.
De part son expérience professionnelle, son envie de transmettre et sa capacité d'adaptation à mon environnement professionnel Monsieur Gadreau a su me remotiver dans ma fonction et développer en moi l'envie de poursuivre ma formation dans  ce domaine.
Un grand merci"

Anne-Cécile Cadre de Santé Nancy (54)

Facilitation en Codéveloppement

Alain fait partie de cette belle antenne ICF Grand Est ! Et c’est un régal de pouvoir coanimer avec lui notre groupe de pairs pour coach(e)s professionnel(le)s. Son expérience riche et profonde lui permet d’apporter sa touche d’expertise. Ses engagements précédents lui offrent une vision grand angle et une approche plurielle qui permet l’avancée de la réflexion. Son activité actuelle confirme son aisance dans l’accompagnement et la recherche de solution, notamment lors de session de co-développement. Sa dextérité dans le verbe permet un déroulement fluide des échanges tout comme sa vivacité d’esprit entraîne une bonne compréhension des enjeux des différentes personnes présentes. Alain est un passionné qui sait écouter, entendre et amener au bon questionnement pour transformer les « essais » en « opportunités » ! Merci Alain pour tous ces bons moments de partage professionnels tant probants que sympathiques.

Sylvie Schneider Maas Spécialisée en transition et ingénierie qualitative RH- Coache certifiée- DRH Europe en temps partagé- trilingue et multiculturelle- "La Voie de vos Enjeux "

Elodie Caron DRH suite à un accompagnement sur le Profil SIC

Je remercie Alain GADREAU pour son analyse de mon profil SIC (structures et interactions en communication). Le modèle proposé va plus loin que la typologie classique des personnalités et permet d'identifier ses modalités de communication et de réception en situation de stress.

Les éclairages concrets et pertinents de son analyse ont déjà résonné à plusieurs reprises et m'ont permis de garder une certaine hauteur et capacité d'auto-ajustement dans certaines situations.Un grand merci.

Elodie Caron (DRH)

 

Coaching sur objectifs professionnels

Je remercie Alain Gadreau pour son coaching, il a su détecter mes points forts et mes faiblesses que nous avons travailler durant plusieurs séances Je fini ce coaching avec des outils, une méthode qui me permettent d’avoir conscience de mes qualités professionnelles. Merci Alain pour tes conseils, ton écoute et ta patience.

Si comme moi, votre compte CPF est plus que positif et que vous vous sentez débordée dans votre organisation professionnelle. Gagnez du temps avec une méthode, des conseils et une boîte à outils;  contactez Triode Mediation & Coaching

Christine Leroy Directrice AXIA INTERIM

 

Observer sa communication à l’aide du Diagnostic SIC !

C’est toujours un grand plaisir de progresser dans la connaissance de soi “Connais toi, toi même” Socrate, et de décrypter les codes de la communication. Le modèle SIC met la lumière sur le fait d’être vigilant sur la manière dont nous communiquons.

C’est un voyage passionnant qu’Alain Gadreau m’a proposé : celui de l’observation de ma communication ; une prise de recul pour comprendre les écarts entre ma perception, ma réflexion et mes transmissions. Je me réjouis donc de mieux connaître mon système de fonctionnement en communication et de comprendre à présent comment trouver des équilibres pour éviter les pertes en ligne, les blocages et les incompréhensions.

L’ étude SIC est originale, assez complexe, mais  Alain Gadreau, que je remercie, sait la mettre à votre portée. A moi de faire le reste maintenant

Odile Mathieu Responsable Administratif Financier

Coaching de transition professionnelle

Je te remercie pour ces séances de coaching. J’avais besoin d’un regard extérieur pour m’aider à avancer.

Grâce à nos échanges et aux outils que tu as mobilisé avec moi, je me suis senti soutenu dans ma recherche, et une clarification a commencé à s’opérer. J’ai compris que ce bilan est une étape et que je peux faire vivre les outils que tu m’as communiqués pour nourrir ma réflexion.

Je ne me suis jamais senti évalué sur le contenu. Pour moi tes questions étaient bienveillantes, visant à bien comprendre  ce que j’ai exprimé par écrit ou oralement.

Je regarde à nouveau mon avenir professionnel avec une perspective d’évolution, dans le sens d’un enrichissement de ma pratique et de développement de mes compétences, que ce soit à l’avenir dans le cadre de mon emploi actuel ou non. Le cheminement va se poursuivre.

Dominique DG 

Cadre dans le sanitaire et social

Découvrir ses modalités de communication avec le Diagnostic SIC

Je souhaite remercier Alain GADREAU pour son analyse de mon étude SIC. J'ai été impressionnée tellement celle-là était fidèle à ma personnalité et à mon fonctionnement.
Alain a su m'expliquer mes différents modes de communications en appuyant l'ensemble par des exemples d'intéractions quotidiennes. Il m'a ensuite permis d'aller plus loin en ouvrant la possibilité vers un autre regard, d'autres modes de fonctionnements (toujours avec des exemples) en m'apportant des conseils afin que je puisse m'améliorer dans ma communication et dans mes relations mais aussi en tant que médiateure professionnelle.
Encore merci Alain pour la qualité de cette étude, restitution et le travail réalisé
Annabelle Devaure Médiateure et Assistance Sociale