Médiation Professionnelle

La MÉDIATION PROFESSIONNELLE est une médiation conventionnelle qui s’appuie sur un processus structuré permettant de résoudre des conflits, des difficultés relationnelles et d’accompagner des personnes lors de changements organisationnels dans l’entreprise. C’est l’outil indispensable et novateur à la résolution des conflits dans l’altérité et en responsabilité. Aujourd’hui professionnalisée, elle est reconnue comme un processus efficace de résolution des conflits entre particuliers ou en entreprise. C’est une stratégie de réponse aux RPS.

Utilisez la Médiation Professionnelle associée à la Qualité relationnelle au travail.

« Nos jugements sont l’expression tragique de nos besoins non satisfaits » Marshall B ROSENBERG

Médiation en entreprise

Que vous soyez chef d’entreprise, membre d’un conseil d’administration, DRH, membre d’un CSE, vous êtes confrontés à des situations conflictuelles difficiles.

Il existe et perdure des différents qui se sont transformés en conflits.

Vous vivez ou voyez autour de vous des situations qui sont difficilement soutenables :

  • au sein de votre CODIR
  • entre associés
  • dans vos équipes
  • entre deux ou plusieurs  managers
  • avec différentes parties prenantes externes

Des situation bloquées, des projets qui prennent du retard, des réunions d’où n’émergent plus la créativité.

La Médiation Professionnelle est l’alternative dans l’altérité pour retrouver le chemin du dialogue.

Une option « innovante » pour comprendre les mécanismes de la QRT (Qualité Relationnelle au Travail)

Médiation civile et sociale

Vos activités sociales et professionnelles peuvent vous amener à régler des conflits dans des domaines variés. Lorsque la situation semble bloquée, recourir à la médiation professionnelle permet aux parties d’élargir leur point de vue, d’intervenir différemment, de changer de stratégie et peut-être de comportement et ainsi de trouver une solution insoupçonnée, nouvelle et créative remplissant les intérêts et besoins de chacun.

  • Les troubles de voisinage : bruits, odeurs, utilisation de parties ou passages communs… autant de troubles apparemment mineurs mais qui empoisonnent la vie quotidienne. Rencontrer son ou ses voisins en médiation permettra de trouver une solution pérenne pour vivre ensemble et améliorer la qualité des relations
  • Les relations liées à la propriété immobilière : bailleurs/locataires, copropriétaires entre eux, syndic/syndicat des copropriétaires
  • Les relations avec un prestataires de services : banque, assurance, fournisseur de services téléphoniques, services de santé, promoteurs et agences immobilières…
  • Les relations avec votre employeur : discrimination, harcèlement, souffrance, rupture du contrat de travail…

Médiation familiale et successorale

La médiation professionnelle s’applique dans toutes les problématiques familiales et notamment :

  • Les relations de couple, conjoints ou ex-conjoints
  • Les relations parents-enfants
  • Les relations au sein des indivisions familiales et/ou successorales au sein desquelles une décision à prendre (partage, vente, entretien, organisation…) réveille douloureusement les conflits familiaux.