Je dois faire ou je choisis de faire ? C’est juste votre choix.

liberté je choisis

Vous est-il commun d’employer ce type d’injonction au quotidien

  • “Je dois me rendre au travail”,
  • “Je dois aller faire les courses”,
  • “Je dois réaliser cette tâche”…

Managers, entrepreneurs, si vous souhaitez baisser le niveau de pression que vous vous imposez vous-même au quotidien, nous vous invitons à suivre ces recommandations…

Dans votre quotidien, avez-vous l’habitude d’utiliser le terme “je dois” ?

Avez-vous l’impression de réaliser des obligations plutôt que d’agir par plaisir ?

Marshall Rosenberg, psychologue, disait “Une forme importante de la bienveillance vis à vis de soi consiste à faire des choix motivés uniquement par le désir de contribuer à la vie, plutôt que par la peur, la honte, le devoir ou l’obligation”.

Notre existence prendrait une toute autre tournure si nous nous débarrassions des termes “je dois” ou “il faut que”. Marshall Rosenberg,  dans son livre séminal sur la Communication Non Violente, propose un protocole 

pour agir avec envie et non par obligations. Il propose de remplacer “Je dois” par “Je choisis” grâce à 3 étapes simples :

            • Lister les actes que vous ne vivez pas comme un jeu en écrivant sur une feuille toutes les activités que vous redoutez, où vous vous dites “je dois faire”
            • Reconnaître sincèrement que vous faites ces choses parce que vous le choisissez en insérant devant chaque élément de la liste “Je choisis de…”
            • Trouver l’intention de chaque choix en ajoutant “parce que je veux…” après chaque élément.

Vous trouverez ainsi des avantages à faire chaque chose que vous faites. Le but est de partir d’une énergie négative et de la transformer en énergie positive. Il est important de changer de regard sur la notion de choix par rapport au devoir. Cela permet de contribuer à son propre épanouissement et à celui des personnes qui nous entoure. En réalité, il n’existe pas d’obligation de… Chaque choix que nous faisons est motivé par quelque chose de positif. Lorsque la seule énergie qui nous motive est de rendre notre vie et celle des autres plus belles, même un travail acharné comporte un élément de jeu.

Alors choisissez de retirer les terme “je dois” et “il faut que” de votre vocabulaire, remplacez-les par “je choisis” et votre vie n’en sera que plus belle et plus épanouissante ! Faites vos choix avec conscience et non sous contraintes. 

Osez une communication bienveillante sans complaisance, même avec vous-même !

Pour en  savoir plus sur le sujet ?

La Communication NonViolente, un art de vivre. Quels bénéfices pour le coaching ?

Besoin de formation sur le sujet ?

Notre catalogue de formation