Les besoins exprimés par les chefs de services étaient les suivants :
- Renforcer la cohésion d’équipe entre les différentes cellules et services.
- Mieux se connaître entre collègues inter-services
- Apprendre à coopérer et être plus efficaces dans nos échanges
C’est en se fixant ces objectifs que nous avons proposé une journée de séminaire pour deux groupes de 10 personnes.
C’est au couvent de Peltre chez les Soeurs que nous avons organisé les séminaires.
Nous démarrons avec une présentation de la journée puis nous proposons une présentation croisée en créant un réseau avec une corde.
C’est la phase “Découverte” du process “Appreciative inquiry”
Suite à cette présentation tout en s’observant les uns et les autres
Nous proposons un exercice de confiance et pour certain “sortir de sa zone de confort”
Nous avions posé notre préalable :
Passer du mode “ce n’est pas possible” à “
et si cela se passait bien ?”
Et toute l’équipe accueille soit le dernier arrivé, soit le patrons et cela d’une manière originale.
Avec des moments ludiques, de réflexions sur l’activité et les projets à venir faire émerger des possibles.
Avec l’outil, Appreciative Inquiry, les équipes se recentrent sur leurs forces, leurs compétences et leurs fiertés.
En duo, les participants conversent sur un histoire positive et découvrent ainsi leurs forces, compétences et talents.
Des moments réjouissants où l’équipe se conforte dans ses valeurs et ce qui fait sa force cohésive.
Construction d’un blason :
Par groupe, un temps d’échange et de création du blason : du partage, de l’écoute
Trouver le SLOGAN de l’équipe et noter tout ce qui fait la fierté du groupe.
Débriefing et présentation de son travail au reste de l’équipe : un temps de renforcement des valeurs du groupe.
Après ce temps de réflexion, de partage, à 2 à 4 nous nous restaurer, encore une occasion de partager et mieux se connaître.
Nous allons vers la phase “Devenir” du process “Appreciative inquiry”
- Dans le temps suivant l’on se projette dans un futur idéal, comment ce serait et comment j’y suis arrivé.
- Et si cela était possible, quelle forme cela pourrait prendre ?
Nous visitons nos intentions, nos enjeux et nos finalités.
Toutes se lancent et dans la réflexion et dans la réalisation. Vous savez bien, certains sont dans l’action, d’autres ont besoin de se centrer et de rechercher quelque chose de collectif.
Et là cette magie coopérative est opérante, les idées fusent et l’énergie positive est décuplée pour un final grandiose : la création d’une oeuvre commune : c’est la définition de l’opéra.
Coopérer : créer ensemble, une oeuvre commune.
Là encore, ces moments de créations permettent la réflexions communes, comme en gestion de projet, utiliser les talents et la créativité de chacun, la confiance se crée et la cohésion s’affine.
Les compétences se croisent: les rires, et l’enthousiasme sont de la partie.
Un moment fort en conclusion de cette phase devenir, c’est la présentation aux directeurs d’activités. Chaque groupe commente la vision qu’il a du service idéal ou tout serait fluide.
- Encore de la fierté, de la reconnaissance et enthousiasme pour tous dans ces temps appréciatifs.
- Les équipes ses ont découvertes car l’établissement est grand et les métiers différents, ils ont imaginé un FUTUR idéal.
- Et si, et si, l’on mettait en place certaines idées ?
- Lesquelles pourrions nous réaliser et quand ?
C’est la phase “Décision” du process “Appreciative inquiry”
Là, nous utiliserons la fameuse “étoile de coaching”
- Ce que nous décidons de créer
- Ce que nous décidons réduire
- Ce que nous décidons de maintenir, de conserver
- Ce que nous décidons d’augmenter ou de développer
- Ce que nous décidons d’arrêter ou de supprimer
- Ce que nous décidons de mettre en oeuvre “SMART”
Un outil d’aide à la décision rapide et de choix pour avancer.
Avant de se quitter un jeu, un moment ludique et de rire en participant à une petite improvisation loufoque ou chacun sort de sa zone de confort et ceci sans obligations.
D’autres jeux permettent de mieux appréhender les difficultés de la communication, les unes sont sceptiques et d’autres amusées, et petit à petit les concepts circulent.
Sortir de sa zone de confiance est une chose très compliquée pour certaines et d’autres font le pas, pour travailler la confiance en soi.
Les mots de la fin en nuage de mots
Sans chiffre Disponibilité
Lâcher Prise Méthodique
Agilité Altruisme Structuration
Rigueur Nez Rouge
Enrichissant Reconnaissante
Optimiste Espoir Authentique
Fluide Au calme Convivial
NoStress Réflexion
Facile Serein