Une formation à la Communication Bienveillante Sans Complaisance : BSC

Une entretien téléphonique avec Typhen Ferry, de l’écoute, du partage et soudain un projet de formation prend forme. Avec beaucoup d’énergie Typhen rassemble un groupe et la première session arrive. Grrr « le ou la » COVID atteindra deux personnes qui qui retrouvent malade. Tristesse pour Typhen car elle elle se retrouve positive deux jours avant la formation. Le moral de l’optimiste est bon, nous allons  programmer rapidement une session prochaine.
Néanmoins, dans la joie nous aurons un groupe de 7 personnes qui participeront avec enthousiasme à ces deux journées sur le thème de « la découverte de la communication bienveillante sans complaisance ».

Deux journées fort interactive ou le collectif va s’impliquer. En groupe à la mode du « world café », les groupes vont définir ce qui leur est agréable au travail et aussi ce qui leur est insupportable.

Ensuite nous travaillerons sur le process de Marschall ROSENBERG pour comprendre le chemin de la communication bienveillante. D’un coté ce qui entrave la communication et d’un autre ce qui permet de créer du lien dans la relation.

                    

Nous aurons de nombreux exercices en petit groupe pour travailler sur les émotions, sur le process pour commencer à appréhender cette voie.

Pour terminer un moment de « gratitude » est proposé, pas facile d’exprimer ses propres émotions et un feed-back positif à chacun des membres de groupe. Là encore l’utilisation du process est utile pour expliquer ce qui nous a fait du bien.

Challenge à priori réussi. Le formateur coach repart avec une forte reconnaissance, que du plaisir.

Quelques retours nourrissants de la part de l’équipe. (deux producteurs de Champagne, un musicien, un personnel de santé, deux enseignants et responsables politique, une assistante de gestion)

    

👍   Merci Alain pour la richesse de ton intervention, pour la variété des supports, l’enchainement des activités proposées, pour ton écoute et ta bienveillance.
👍         Au plaisir de vous revoir pour mettre en pratique !!
👍         Merci Alain, tu as assuré 👌👍
👍         Le stage m’a beaucoup apporté et le groupe s’est fédéré harmonieusement.
👍         J’ai passé 2 jours très fort. Je m’attendais à apprendre des choses oi, mais pas à me sentir aussi pleine d’espoir en repartant.
👍         Merci pour ta bienveillance et ta pédagogie assaisonnée d’humour.

                                       

Besoin de cultiver une communication interpersonnelle qui favorise la qualité des relations au travail, n’hésitez pas à me contacter. C’est avec enthousiasme que  je pourrais répondre à votre demande.