La Qualité Relationnelle au Travail à la Clinique Louis Pasteur à Nancy

La Qualité Relationnelle au Travail ne s’improvise pas.

Je disais il y a environ 2 ans au responsable du bien-être au travail dans un hôpital : “le bien être au travail est plus qu’un baby-foot dans une salle de repos ou quelques séances de massage au travail “, c’est certain me répondit-il.

Bordeaux, Paris, Strasbourg, Marseille et bien d’autres villes ont décidé de relever le défi de la Qualité Relationnelle au Travail.

Alors QRT, un nouveau concept , une nouvelle idée saugrenue ?

Et bien c’est du lourd, car cela nous transporte vers un changement de paradigme, passer du contrat social à l’entente sociale. Je ne développerais pas tout ce jour, nous y reviendrons aussi plus tard.

Comment l’initier ?

La QRT est initiée par des Professionnels de la Médiation dans les entreprises comme les administrations et hôpitaux, souvent cela commence par une saisine de médiation permettant au médiateur de travailler sur la résolution des conflits. C’est souvent quand le feu est là que l’on appelle le médiateur car les gens sont bloqués dans leurs espaces de croyances et ils sont incapables de retourner à la raison.

Elle peut être aussi mise en oeuvre de manière préventive pour anticiper les tensions. Ce serait une bonne idée de former les collaborateurs aux principes de bases de la QRT bonnes relations, de la construction de cette relation, de la dégradation de la relation. C’est ce que nous appelons l’ingénierie relationnelle. Elle détaille tous les outils à intégrer, puis à vivre pour développer ces relations de qualités.

Un exemple sur Nancy à la Clinique Louis Pasteur

Suite à un conflit qui perturbe la Clinique Louis Pasteur en 2022, son président Christophe Baillet décide de faire appel à la médiation professionnelle afin d’apaiser les relations. C’est avec Alain Gadreau, Médiateur Professionnel que cette médiation va se réaliser.
Après ce travail de médiation, Mr Baillet s’engage à réfléchir afin de trouver des solutions pour améliorer la qualité relationnelle dans la clinique. C’est ainsi que ces échanges l’ont amené à signer une Convention Via Médiation en juillet 2023. Cette convention incarne la volonté d’apaisement et le projet de former les collaborateurs à l’ingénierie relationnelle.

 

Puis en octobre 2023 La CPMN, Chambre Professionnelle de la Médiation et de la Négociation, a décerné ses « Espoirs de la Médiation » 2023.

Ce trophée distingue les personnes et les entreprises impliquées dans une démarche éthique de développement durable et attentives à la qualité du dialogue social et à la qualité de vie au travail.

La Clinique Louis Pasteur a été nominée pour recevoir un Espoir de la Médiation. Celui-ci  implémente la culture relationnelle et le développement de la qualité relationnelle au travail au sein du groupe Louis Pasteur.

https://www.lesespoirsdelamediation.fr/2023-nomines-et-primes-aux-espoirs-de-la-mediation-2.html

 

 

En pratique, un travail continue avec les équipes de la clinique, en commençant par la direction et son comité de direction pour développer cette QRT si importante dans le milieu médical. Nous travaillons avec un process autour de l’Appreciative Inquiry qui est un bel outil pour dynamiser les équipes de manière positive autour des changements.

 

 

  • Vous voulez implémenter la QRT dans votre service ou dans votre entreprise ?
  • Vous voulez résoudre les conflits existants et assainir les relations interpersonnelles ?
  • Vous voulez redéfinir la VISION de votre entreprise et faire adhérer les collaborateurs aux projets ?
  • Vous désirer clarifier les enjeux interpersonnels et piloter votre activité sereinement ?

Dîtes oui à la QRT

 

  • Une rencontre avec le médiateur coach professsionnel
  • Un montage de projet personnalisé avec des outils performants et impliquants