L’approche managériale la plus courante pour résoudre des problèmes est de focaliser sur ce qui va mal et de pointer des responsables. En effet, dès leur plus jeune âge ce sont les fautes et les erreurs de chacun qui sont relevés plutôt que les réussites.
Afin de changer la manière de penser et de procéder de ses étudiants en Master 2 Marketing et communication, l’école IMC de Forbach a initié un cours sur le management du changement.
Pendant 2 jours et demi, j’ai échangé avec les élèves et animé différents ateliers pour leur enseigner la démarche novatrice de l’Appreciative Inquiry. Celle-ci permet de trouver, dans les conversations entre les collaborateurs, les forces individuelles et collectives, pour construire le futur. Les étudiants ont travaillé par deux, par trois, tous ensemble, afin d’obtenir progressivement les outils nécessaires à la psychologie positive.
Pour démarrer, j’ai demandé à chaque étudiant de me raconter un évènement négatif qui s’est déroulé sur son lieu de travail. Un moment de confidence et d’émotion qui a démontré le malaise vécu dans une approche « problème ».
À contrario, dans l’atelier suivant, les étudiants se sont racontés une histoire positive dans laquelle ils avaient réussi leur mission en coopérant avec un collègue. Un moment de fierté et d’enthousiasme qui a généré motivation et bien-être. Ces différentes mises en situation réalisées ont permis d’ancrer progressivement ce nouveau concept novateur.
Les questions fondamentales de l’AI ont permis de faire émerger les forces, les compétences, les motivations et souhaits pour le futur des élèves. Oubliez le négatif ! L’important est d’apprécier ce qui va bien dans une situation.
Challenge réussi : les élèves ont apprécié la formation et je repars avec une forte reconnaissance ! Que du plaisir. Merci à l’école IMC et aux étudiants pour leur chaleureux accueil.
Besoin de développer la cohésion dans vos équipes ?
Besoin de réduire les accidents de travail ?
Besoin de qualité relationnelle au travail ?
Besoin de changement ?
Contactez-nous pour nous décrire votre situation.