Convention ViaMédiation : Un outil stratégique pour l’entreprise !

Les convention de recours à la médiation professionnelle répondent au besoin des organisations de créer un lien de confiance avec des médiateurs professionnels compétents et développer des relations interpersonnelles dans l’altérité. Les conventions se mettent au diapason des besoins particuliers des organisations, des conventions types existent et permettent un partenariat éthique entre l’organisation, ViaMédiation et le médiateur professionnel référent. Ces conventions peuvent être aménagées pour répondre à des besoins particuliers.

Pourquoi signer une convention ViaMédiation et pour quelle raison une entreprise signerait-elle une convention ViaMédiation ?

Les points de vue sur les conflits en entreprise sont multiples, je vous en propose un via l’OIT (Organisation internationale du travail)  qui dans sa déclaration de principe tripartite invite les entreprises à développer des mécanismes de « conciliation volontaire » afin de « contribuer à prévenir et à régler les conflits au travail entre employeurs et travailleurs ».

Ces recommandations vont de paire avec les principes de la RSE et sont des réponses pour améliorer la qualité de vie au travail et diminuer le niveau de stress des employés.

La convention ViaMédiation proposée par le médiateur professionnel répond en tout point à cet angle de vue.

N’est-il pas rassurant pour un candidat qui se présente dans l’entreprise de savoir :

  • que celle-ci aurait signé une convention ViaMédiation
  • que s’il y des conflits, l’entreprise s’en occupe et demande à un professionnel « externe » un soutien pour retrouver le chemin du dialogue
  • qu’elle forme ses collaborateurs aux outils de la qualité relationnelle
  • qu’elle utilise la médiation là où d’autres vont devant les prud’hommes.

Car en signant une convention éthique ViaMédiation, c’est pour certains un changement de paradigme managérial. C’est l’adhésion de la direction, du comité de direction, des partenaires sociaux à utiliser l’altérité comme outil de communication.

Un exemple de signature : 

Triode Médiation & Coaching propose cette convention aux entreprises qu’elle rencontre. Son président Alain Gadreau fait partie du BNI Metz Graouly qui se réunit tous les mercredis matins au golf de la Grange aux Ormes à Marly. C’est un regroupement d’entrepreneurs aux valeurs fortes dont la devise est « Qui donne reçoit ». L’implication est aussi une autre valeur importante dans ce réseau, c’est une constante chez le Médiateur Professionnel. Il s’implique dans le conflit pour le résoudre tout en gardant le recul nécessaire.

Le 18 décembre à la matinale du BNI, Alain Gadreau animait la conférence du jour sur le thème de la médiation en entreprise, après un focus présentant la Convention ViaMédiation, le comité directeur du groupe BNI s’est engagé dans ce nouveau paradigme social en signant avec le médiateur une convention, c’est un véritable partenariat scellé dans la confiance.

Cette signature s’est réalisé à l’instar de ce qu’a mis en place une consoeur Edith Delbreuil qui est avocat médiateur « Groupe BNI Grand Avignon Ambition ».

Les 45 membres du groupe BNI ont signé cette même convention, témoignant de leur volonté d’adhérer au concept de qualité relationnelle développée par la CPMN.

Nous avons d’autres exemples nombreux d’entreprises signataires qui témoignent du succès de cette démarche.

Vous pourrez regarder les vidéos suivantes :