Alain Gadreau présente « La Médiation Professionnelle » sur ViaMirabelle TV

 

La médiation professionnelle, développée par l’EPMN, est une réponse pragmatique aux conflits dans les entreprises. C’est une réelle stratégie d’apaisement et de développement de « l’entente sociale ».

C’est souvent beaucoup plus par maladresse et ignorance que jaillissent les confits entre deux ou plusieurs personnes. Ignorance de ce que j’appelle « la qualité relationnelle » : les gens ne sont pas formés; nous n’avons pas appris à l’école ce qu’est la dynamique conflictuelle et encore moins comment apaiser un conflit lorsqu’il arrive ?

Ses ingrédients sont toujours les mêmes. En premier lieu le conflit est présent quand les émotions prennent le dessus sur la raison et que les parties utilisent l’adversité pour arriver à leurs fins : j’abandonne, je domine ou je me résigne. Par ignorance des fondements d’une bonne relation, les personnes utilisent les invariants suivants : prêts d’intention, jugements, contraintes. C’est le quotidien dans certaines entreprises.

Il existe une autre stratégie : découvrir l’altérité dans la relation et utiliser des outils autour de la reconnaissance.

  • La reconnaissance du point de vue de l’autre : un travail nécessaire pour comprendre l’autre.
  • La reconnaissance de la maladresse de l’autre.
  • La reconnaissance de la bonne intention pour soi.

Notre travail de médiateur professionnel est de résoudre les conflits ainsi que de proposer, en prévention, différents outils de formation ou d’accompagnement.

Aujourd’hui à Metz et dans la grande région, des Médiateurs Professionnels peuvent vous accompagner pour répondre à l’exigence du pacte social qui se traduit au travers des accords tripartites de L’OIT ainsi que de la norme AFNOR 45001.

Pour cette nouvelle année 2020, Triode Médiation et Coaching, son président Alain Gadreau et son réseau sont prêts à vous aider à relever ce challenge de changement de paradigme.

« Et si l’on passait de la contrainte au mode altérité ? »

Le management par la confiance multiplie votre efficacité et augmente votre leadership.

Mon métier : la médiation, le coaching pour une mission et un résultat !

Cliquez sur la photo pour visionner l’interview suivante: